Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 10 juin 2009

Entretien du mercredi 10 juin: Un paysan face à la question agricole

Les excellents exposés de MM. Jacques Nicolet, Philippe Jobin et Pierre-Alain Favrod du mercredi 3 juin nous ont laissé une image assez inquiétante de la situation de l'agriculture en Suisse. La politique agricole fédérale tend à aligner l'agriculture suisse sur les prix européens tout en lui imposant des exigences écologiques et sociales parmi les plus sévères du monde. Les associations de représentation et de défense des paysans se battent pour obtenir un statut décent pour les 2% de la population suisse qu'ils représentent. Elles se préparent aussi à lutter par référendum contre la future loi sur le libre échange agricole et contre l'application unilatérale du principe du «Cassis de Dijon» à la Suisse. Les consommateurs, qui désirent payer le moins possible pour le panier de la ménagère, ne se sentent souvent aucune solidarité avec la paysannerie et ne se gênent pas pour aller faire leurs emplettes de l'autre côté de nos frontières.

Les paysans voient le prix d'achat (sinon le prix de vente au consommateur!) de leurs produits stagner ou baisser. Néanmoins, beaucoup restent attachés à leur domaine pour de multiples raisons, fierté personnelle, amour de la terre, fidélité familiale, refus de concevoir une autre activité que celle qu'ils considèrent comme une vocation. Chacun s'efforce de trouver une manière de s'adapter et de compléter un revenu insuffisant… et fragile.

C'est à l'un de ces résistants que nous allons consacrer notre prochain mercredi. M. Stéphane Rogivue, paysan à Essertes, viendra nous parler de son expérience personnelle, des problèmes liés à la reprise et à la conduite d'un domaine, en un mot, de ses stratégies de survie. Nous nous réjouissons vivement de l'entendre et de débattre avec lui.

La séance se tiendra le mercredi 10 juin prochain à 20h00 dans nos locaux (Ligue vaudoise, Place du Grand-Saint-Jean 1, 1003 Lausanne).