Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 20 mai 2009

Entretien du mercredi 20 mai: Présentation des PDC vaudois et de leur jeunesse

«Le PDC-VD défend des valeurs – Le PDC-VD regroupe des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et sans distinction de confession, qui veulent agir dans la vie publique selon une conception chrétienne de la personne humaine et d'après les principes de la solidarité et de la subsidiarité.»

Ces quelques lignes sont tirées du site Internet du PDC vaudois (www.pdc-vd.ch). Pour quiconque a entendu parler ne serait-ce qu'une fois d'un parti centriste occidental, elles n'apprennent rien. Seul les termes «conception chrétienne de la personne humaine» sont susceptibles de surprendre dans un tel cadre. Mais la solidarité et la subsidiarité sont là pour rassurer le lecteur.

Le site du PDC vaudois nous apprend aussi comment s'organise le parti sur ses terres. «Le PDC-VD est présent sur le territoire du Canton de Vaud grâce à sa section cantonale, à sa section de jeunes (les Jeunes Démochrate-Chrétiens, alias les JDC), ainsi qu'à de nombreuses sections locales, représentant soit des villes, soit des régions.»

Mercredi prochain, MM. Alexandre Despont et Antoine Jacquenoud, deux membres de la toute nouvelle section JDC vaudoise, viendront nous présenter leur parti et leur section. Ils nous expliqueront pourquoi, à l'heure de la laïcisation installée, ils ont misé sur une formation traditionnellement catholique dans un canton traditionnellement réformé.

Nous nous réjouissons pas avance d'aborder avec des jeunes gens convaincus des notions comme la fameuse «démocratie dite chrétienne» et mille autres idées dont la Ligue vaudoise s'est toujours défiée.

La séance se tiendra le mercredi 20 mai prochain à 20h00 dans nos locaux (Ligue vaudoise, Place du Grand-Saint-Jean 1, 1003 Lausanne). Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.