Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 25 août 2004

Lancement de l'initiative pour le droit de référendum des communes

Un comité, composé principalement de syndics venus de tous les horizons du Canton de Vaud, a lancé le 24 août une initiative demandant l'introduction d'un droit de référendum des communes dans la Constitution vaudoise. La Ligue vaudoise assure le secrétariat de l'opération.

Cette institution permettrait à un dixième des communes (soit actuellement 39) de demander qu'une loi ou un décret voté par le Grand Conseil soit soumis au vote du peuple.

Le système n'est pas sans analogie avec le droit de référendum fédéral accordé aux cantons, dont ceux-ci viennent de faire usage avec succès.

Cette action n'est pas dirigée contre l'Etat cantonal. Elle vise à un rééquilibrage des relations entre les collectivités locales et l'Etat. Les communes ont, en effet, depuis quelques années l'impression que leur rôle est en passe de se réduire à celui d'un percepteur complémentaire au service de l'Etat.

Les communes sont disposées à assumer leur part des problèmes du Canton dans une époque difficile. Elles l'ont déjà montré en participant au déficit de l'Etat de Vaud pour plus de cinquante millions. Mais elles ont aussi le devoir de défendre leurs intérêts, qui est celui de collectivités locales chargées de responsabilités dont l'Etat ne peut s'occuper. Leur autonomie fait partie intégrante de l'identité du Canton.

Le comité a jusqu'à la fin de l'année pour récolter les 12'000 signatures nécessaires.

Plus de détails sur le site de l'initiative:
www.referendum-des-communes.ch