Un revenu de base inconditionnel
En juin prochain, l'initiative fédérale «pour un revenu de base inconditionnel» sera soumise à la votation populaire. Le but est que chaque citoyen suisse reçoive tous les mois une somme d'argent, sans qu'il ne fasse rien pour cela.
Si cette initiative laisse songeur quant à son coût de mise en œuvre et à son financement, elle soulève aussi des questions fondamentales de société, comme la capacité d'offrir le plein emploi, la robotisation toujours plus répandue dans tous les domaines, et le temps pris aux individus par leur activité rémunérée, ce qui les empêcherait, selon les initiants, à remplir leurs devoirs publics et privés.
Le prochain entretien du mercredi sera consacré au problème général du revenu universel, une idée qui a une longue histoire, et qui revient régulièrement animer les débats. M. Denis Ramelet, contributeur régulier à La Nation, introduira le sujet.
Cette réunion aura lieu le mercredi 13 avril à 20h, dans les locaux de la Ligue vaudoise à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!
A mercredi prochain!