Les vignerons du tsar
La Suisse a longtemps été un pays d'émigration. Sous l'Ancien Régime, ce sont surtout des militaires, des techniciens ou des aventuriers qui se distinguent individuellement aux côtés des grands seigneurs européens. Au tournant du XIXe siècle, les choses changent; l'émigration commence à s'organiser en groupe. Des familles voire des communautés entières quittent leur terre natale en raison des mauvaises conditions économiques.
Ces gens sont partis notamment en Russie, où les tsars menaient une politique de peuplement des régions récemment conquises. En 1822, sur l'invitation du tsar Alexandre Ier, des vaudois fondent une colonie en Bessarabie. Son nom: Chabag. Son objectif: produire du vin.
M. Antoine Eichelberger est étudiant en histoire. L'émigration des vignerons vaudois est son sujet de mémoire de Bachelor. Il sera parmi nous le mercredi 25 mai à 20h, dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Il nous plongera dans les aventures de ces colons suisses qui, du jour au lendemain, décident de tout abandonner pour reconstruire leur vie à des milliers de kilomètres de leur pays, dans l'Empire des Tsars. Venez nombreux!
A mercredi prochain!