Jean-Philippe Loys de Cheseaux. Un savant Lausannois méconnu
Jean-Philippe Loys de Cheseaux est né à Lausanne en 1718. Issu de la famille noble qui possédait la seigneurie de Cheseaux, il est connu en Europe en tant qu'astronome. Ses mesures et calculs lui ont permis de découvrir des comètes et de prévoir leur trajectoire. Loys de Cheseaux impressionna le monde scientifique de son époque grâce à ses découvertes.
Cependant, ce grand scientifique est aujourd'hui mal connu. Philippe Barraud est journaliste et écrivain. Il était déjà venu nous parler de son site de réflexion politique commentaires.com. Il est lui aussi un passionné d'astronomie. En 2015, il a publié une biographie de Jean-Philippe Loys de Cheseaux, mettant en lumière, outre sa carrière scientifique, son engagement dans la vie intellectuelle lausannoise du XVIIIe siècle et le soutien qu'il a apporté aux protestants de France.
M. Barraud sera parmi nous le mercredi 2 novembre dans nos locaux, place du Grand?Saint?Jean 1 à Lausanne. Il nous fera découvrir une figure marquante du monde intellectuel vaudois du XVIIIe siècle. Venez nombreux!
A mercredi prochain!