La villa romaine d'Orbe-Boscéaz. Du domaine agricole à la résidence palatiale
La villa d'Orbe est une luxueuse demeure palatiale édifiée entre 161 et 180 de notre ère. Elle est ornée d'un remarquable ensemble de mosaïques. Peu modifié au cours du temps, ce complexe résidentiel autorise, au travers de ses diverses composantes, une approche globale de sa conception architecturale et du programme décoratif qui la complète. L'emplacement a été fouillé entre 1986 et 2004 par l'Institut d'archéologie de l'Université de Lausanne.
M. Yves Dubois est historien. Il a consacré sa thèse de doctorat à une étude approfondie de l'architecture de la villa, ainsi que des peintures qui ornaient ses murs et façades. Son travail vient d'être publié aux Cahiers d'archéologie romande. Cela représente trois volumes synthétisant trois décennies de recherches sur ce site.
M. Dubois sera parmi nous le mercredi 14 décembre à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand?Saint?Jean 1 à Lausanne. Il nous parlera de son travail, un bilan présentant la genèse et le devenir de l'un des plus vastes et des plus luxueux domaines ruraux antiques du nord des Alpes. Venez nombreux!
A mercredi prochain!