Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 28 mars 2018

L'égalité contre la démocratie

Le succès des mouvements populistes européens place le démocrate ordinaire dans une situation délicate du point de vue de ses propres principes. Il peut, avec la même bonne foi, la même intelligence et des arguments également imparables, décréter que l'élection du chef d'un parti populiste est parfaitement démocratique ou, au contraire, qu'elle ne l'est absolument pas.

Cette impasse met en lumière les enjeux des définitions opposées de la démocratie qui s'affrontent aujourd'hui. Plus encore, elle montre l'exacerbation des revendications égalitaires, et la tension de plus en plus marquée entre l'égalitarisme et le fonctionnement de la démocratie. Malgré la résistance des peuples et du sens commun, on peut craindre que l'étape démocratique, pourtant originellement portée par les suppôts de l'égalité, arrive bientôt à son terme.

M. Olivier Delacrétaz, président de la Ligue vaudoise, a récemment écrit sur ce thème. Il nous présentera ce sujet mercredi prochain 28 mars, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

A mercredi prochain!