L’architecture dans le canton de Vaud entre 1975 et 2000
1975 est un moment fort pour l'architecture vaudoise. D'abord marquée par une crise économique déclenchée par le premier choc pétrolier de 1973, puis par toute une série de phénomènes tels que l’éveil des sensibilités patrimoniales, la critique acerbe des grands ensembles, etc. La période s’avère certes complexe, traversée par des courants théoriques successifs et contrastés, dont la durée de vie est parfois très courte: les dernières années de la décennie 1970 sont encore marquées d’une modernité tardive, et la période post-moderne qui s’ensuit - qu’il est de nos jours de bon ton de dénigrer - dure à peine dix ans; enfin, le minimalisme qui s’instaure par la suite contient les germes de la période actuelle. 2000 est une date symbolique de changement de millénaire. Elle correspond au début d’une nouvelle ère, arrivant jusqu’à nous, après plus de vingt ans d’une intense production architecturale.
M. Bruno Marchand, professeur honoraire à l'EPFL et l’auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine architectural vaudois, nous présentera ce sujet mercredi prochain 19 janvier, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
Eu égard aux contraintes nous étant imposées par les directives du Conseil fédéral, les participants à nos conférences seront invités à présenter un certificat sanitaire à l’entrée des entretiens du mercredi. Le masque est obligatoire pour les auditeurs. Il sera en outre également possible d’assister à nos séances au moyen du lien de vidéoconférence que vous trouverez ci-après. Merci de bien vouloir allumer votre caméra lors de la conférence.
Lien du zoom: https://unil.zoom.us/j/93292267920
Code d’accès: 306267