mercredi 1er juin: Une ville sans voiture
Nous sommes heureux cette semaine d'accueillir Monsieur Alexandre Lachat qui nous présentera l'intérêt d'une ville sans voiture:
"Au cours de ces dernières décennies, l’utilisation de la voiture comme moyen de transport dans les villes des pays développés a causé de nombreuses conséquences néfastes sur la vie urbaine. Qu’il s’agisse de problèmes environnementaux, sociaux ou encore esthétiques, il est primordial de se pencher sur ce problème qui génère aujourd’hui de nombreux coûts. C’est pourquoi de nombreuses villes à travers le monde s'attèlent, via cette problématique ou d’autres, à la création d’une nouvelle ville: la ville de demain sans voitures".
Cette nouvelle politique appelée “Carfree city” - ou “ville sans voiture” en français - n’implique non pas l’absence totale de véhicules en ville, mais la réduction de leur présence au strict nécessaire et la promotion de l'utilisation de moyens de déplacement, tels que les transports publics, le vélo ou la marche dans les zones urbaines.
Alexandre Lachat est étudiant de bachelor en management à HEC Lausanne. Il nous présentera son sujet le mercredi 1er juin, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.