Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 8 février 2023

Ecologie, féminisme et panthéisme

Nous sommes heureux cette semaine d'accueillir Monsieur Denis Ramelet, docteur en droit et ancien chercheur en philosophie, qui nous entretiendra de la résurgence du panthéisme au XXIe siècle sous la forme de l'«écoféminisme».

Si le souci écologique de préserver l'environnement, les conditions de vie des sociétés humaines, est à la fois de tout temps et du plus élémentaire bon sens, l'«écologie profonde» (deep ecology), née dans les années 70, est bien plus que cela: il s'agit d'une nouvelle vision du monde, avec ses ramifications spirituelles voire religieuses. L'«écoféminisme», qui naît à la même époque, opère la fusion de ces deux idéologies post-soixante-huitardes que sont l'écologie profonde et le féminisme, faisant la promotion des sorcières et du «féminin sacré». M. Ramelet montrera en quoi l'écoféminisme est un néo-panthéisme qui s'oppose radicalement au christianisme et à sa conception anthropocentrique des rapports entre l'homme et la nature.

Denis Ramelet nous présentera son sujet le mercredi 8 février, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.