Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 3 mai 2023

L'art du roman

Nous sommes heureux cette semaine d'accueillir Monsieur Romain Debluë, philosophe et écrivain, qui nous exposera sa conception de l'art du roman.

Suffit-il de raconter une histoire pour écrire un roman? «Le roman, c’est le récit», dit-on. L’embêtant est que cette définition, si facile que simpliste, exclut du genre à peu près tous les grands romans du siècle passé – et beaucoup d’autres. Si l’on espère que le roman puisse être encore devant nous, il faut commencer par penser les romans qui sont derrière nous. Tout art du roman exige une histoire du roman. Car comment, en somme, faire tenir dans un seul et même genre les romans expérimentaux de Joyce, et ceux de Bernanos ou de Malraux? Peut-être en regardant au-delà d’eux tous, vers l’origine du roman qui, avant d'être un genre littéraire, fut une langue. Écrire des romans, serait-ce alors partir en quête d’une certaine langue capable de dire la réalité humaine de l'intérieur?

Romain Debluë nous présentera son sujet le mercredi 3 mai, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

A l'issue de l'entretien, Romain Debluë dédicacera son roman La Chasse au Cerf, récemment paru aux éditions de l'Aire.