Les crises au Sahel, entre permanences et rupture.
Nous sommes heureux cette semaine de continuer les mercredis avec Monsieur M. Jean-Baptiste Blesse, qui revient de 7 ans au Sahel où il a été tour à tour analyste OSINT et analyste politique pour la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), puis conseiller sécurité régionale pour la DFAE.
La presse occidentale s'est faite l'écho des coups d'Etat successifs qui ont animé l'actualité du Sahel depuis trois ans. Le départ des Français, puis l'arrivée de Wagner, ont enflammé les esprits avides de basculements géopolitiques. On s'inquiète du recul de la démocratie et des droits de l'homme. Les groupes dits terroristes continuent de progresser, tandis que les ONG dénoncent les exactions des armées nationales. Au nord du Mali, la rébellion touarègue pourrait renaître de ses cendres. Le Niger continuera-t-il à contenir les trafics vers l'Europe? Les sujets ne manquent pas dans la région... Mais au fond, qu'est-ce que le Sahel?
M. Jean-Baptiste Blesse nous présentera son sujet le mercredi 11 octobre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.