Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 21 février 2024

Pauvreté et précarité: quelle évolution récente dans le canton de Vaud

Nous continuons cette semaine les mercredis avec M. Fabrice Ghelfi, Dir. de la direction générale de la cohésion sociale.

Une fois dépassées les conséquences de la crise financière de 2008, le canton de Vaud a connu plus de 10 ans de croissance et de prospérité. La pandémie du Covid 19 a interrompu cette belle série. Cette rupture s’est accompagnée du retour de l’inflation. Elle a aussi mis en lumière des personnes en grande difficulté, restées dans l’ombre pendant des années. 
Cette situation peut être appréhendée par la notion de pauvreté, à savoir la situation d’une personne qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour vivre dignement dans notre canton. Elle doit aussi être analysée par le prisme de la précarité, c’est-à-dire une situation d’incertitude en raison d’un revenu irrégulier, d’un emploi instable ou de l’incapacité de faire face à des charges non maîtrisables (primes de l’assurance maladie, loyers). 
La présentation permettra de décrire l’évolution de ces deux dimensions dans le canton de Vaud.

Il nous entretiendra de ce sujet le mercredi 21 février à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.