Fouilles récentes et reconstitution de peintures murales à Pompéi
Le site de Pompéi reste la référence pour qui s’intéresse à la peinture murale romaine. Depuis 2018, une équipe suisse analyse et reconstitue les décors de plafonds et de voûtes d’une demeure antique du lieu, abandonnée alors que les travaux de réfection étaient en cours, ce qui lui a valu son nom actuel de «Maison des Peintres au travail». La présentation du projet lausannois est l’occasion d’en dire plus sur une ville, ses habitants et leur environnement au moment de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., sur les travaux récents menés au chevet de la cité aux origines de l’archéologie.
M. Michel E. Fuchs est Professeur honoraire d’archéologie de l’Université de Lausanne et Directeur du Projet Pompéi de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (IASA). Il a été collaborateur scientifique au Musée romain d’Avenches (1980-1985) et mandataire des services archéologiques du canton de Berne et de l’Etat de Fribourg. Sa spécialisation dans le domaine de la peinture murale romaine le conduit à soutenir une thèse de doctorat sur un quartier d’Avenches antique et sa décoration peinte (2004). Il a été membre de l’Institut suisse de Rome, chercheur associé au CNRS, expert et commissaire d’expositions sur les peintures murales romaines de sites suisses. Il est l’un des fondateurs de Pictoria, groupe de recherches suisses sur les revêtements antiques et de l’ASERA, Association suisse pour l’étude des revêtements antiques. Il donne des conférences et dirige des visites sur et à Avenches, Genève, Lausanne, Martigny, Massongex, Pully, Annecy, Arles, Lyon, Nîmes, Vaison-la-Romaine, Vienne, Tel Aviv, Derecik (Büyükorhan, TR), Aoste, Naples et la Campanie, Rome, la Calabre, Chypre, Malte, la Sicile et tout récemment l’Algérie antique. Membre d’associations archéologiques, il collabore aujourd’hui à des projets archéologiques internationaux: étude de graffiti sur peintures murales romaines de France, d’un quartier de Pompéi ou de l’agora de Smyrne, participation au programme Lambèse en Algérie depuis 2015 et, depuis 2018, étude des peintures fragmentaires de la Maison des Peintres au travail à Pompéi.
Il nous présentera ce sujet le mercredi 26 juin à 20h dans les locaux de la Ligue vaudoise, Place du Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne.