Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 18 septembre 2024

Le républicanisme contre le libéralisme

Depuis environ un demi-siècle, existe ce que l'on appelle un renouveau républicain, qui se développe dans une partie de la recherche historique et de la pensée politique, principalement anglophones. Ce renouveau a permis d'identifier et de définir la tradition républicaine, terme pouvant sembler flou. Ce renouveau a aussi relancé un débat né aux XVII-XVIIIème siècles et tombé dans l'oubli malgré son importance: l'opposition entre le républicanisme et le libéralisme. Les deux courants se sont en effet toujours opposé, notamment à propos de la définition de la liberté. Ces travaux historiques permettent de révéler un pan méconnu de l'histoire de la pensée politique européenne et une des premières oppositions au libéralisme, renouvellée aujourd'hui.

Monsieur Benjamin Ansermet est titulaire d'un bachelor en science politique et d'un master en politique et management publics.

Il nous présentera ce sujet mercredi 18 septembre 2024, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.