Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 15 janvier 2025

Les artistes et le printemps jurassiens - art et politique autour de la création du canton du Jura

Entre 1950 et 1980, dans le territoire du Jura suisse, de grands affrontements idéologiques et identitaires ont eu lieu; il en a résulté un processus de plébiscite aboutissant à l’autonomie politique d’une partie de ce territoire: le nouveau canton du Jura. D’importants artistes ont été actifs dans cette région à cette époque, certains d’entre eux ont laissé transparaître dans leur œuvre quelque chose de leurs aspirations politiques, de leur combat intérieur ou au sens propre. En outre, une fois la nouvelle entité politique créée, une jeune garde s’est fédérée au sein de la société des peintres, sculpteurs et architectes du nouveau canton. Loin de choisir le repli identitaire, l’association s’est au contraire ouverte au monde et a suscité des réalisations où se lisent l’effervescence de la jeune République et son impact sur la créativité de ses membres.

Monsieur Yves Guignard est historien de l'art. Il a travaillé comme médiateur culturel pour la Fondation Beyeler, le Kunstmuseum Basel, la Fondation de l’Hermitage et le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, puis comme assistant du conservateur au Kunsthaus Zürich. Il est maintenant archiviste pour la famille du peintre Balthus et réalise en parallèle des expositions, des catalogues et des inventaires de collections. Ses principales publications portent sur les avant-gardes du vingtième siècle en Suisse et en Europe. Il a dirigé la publication, en 2024, de L’Art de l’Autonomie – Jura 1950-1980, chez Infolio.

Il nous présentera ce sujet mercredi 15 janvier 2025, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.