Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 16 janvier 2013

Alésia: Jules César a-t-il menti? avec Nicolas Gex

De 58 à 50 avant Jésus-Christ, le Proconsul romain Jules César mène une vaste campagne militaire en Gaule. Il en rammènera ses mémoires, le célèbre ouvrage la 'Guerre des Gaules'. Il y décrit une grande bataille, plutôt un grand siège, devant les murs d'Alésia, ville de Gaul où Vercingétorix, roi Arverne et chef des gaulois coalisés contre Rome avait établi son armée.

César sortira victorieux de cette bataille qui opposa près de 150'000 hommes. Le récit qu'il en fera dans la Guerre des Gaules est l'une des seules sources disponibles sur la bataille. De même ce récit contribuera à le propulser au sommet de la République romaine.

Aussi, grand enjeux historiographique car lié à la mémoire d'un prétendu 'peuple français' antécarolingien, l'existence et le lieu de la bataille ont fait l'objet de nombreuses controverses. Aujourd'hui la vérité archéologique sur ces questions semble pouvoir être établie avec certitude.

M. Nicolas Gex est archéologue et historien. Il nous révèlera toute la vérité sur cette passionante question d'histoire européenne. Il commencera par placer la campagne gauloise de César dans son contexte politique et finira par des considérations archéologiques.

Il sera parmi nous mercredi 16 janvier à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1 à Lausanne.