Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 21 janvier 2026

Crise de l’école vaudoise et malaise enseignant

Les coupes annoncées par le Conseil d’État dans le budget 2026 ont provoqué une importante mobilisation des enseignants vaudois. L'ampleur des grèves qui s’en est suivie a suscité l’incompréhension et la colère d’une partie de la population, pour qui une telle réaction ne relevait que d’un caprice de privilégiés de la fonction publique. Les syndicats et une partie de la gauche, de leur côté, ont résumé la situation aux seules conséquences d’une «politique de droite».

Au-delà des explications réductionnistes et partisanes, notre invité présentera un tableau nuancé de la situation, dévoilant une institution scolaire qui ne souffre pas d’un manque de ressources, mais de principes pédagogiques erronés et donc irréalisables, à l’origine d’un malaise profond au sein de la profession enseignante. Selon lui, il est urgent d’agir sur ces causes avant que le Département ne revienne entre les mains de ceux qui les chérissent tout en déplorant leurs effets. À cette fin, l’exposé se conclura par des propositions de solutions réalistes, élaborées à partir d’observations, de concertations et de recherches menées sur le terrain.

Monsieur David Verdan est enseignant et titulaire d’un master en sciences et pratiques de l’éducation. Lors de ses études, ses travaux de recherche l’ont conduit à analyser les rapports complexes qu’entretiennent l’institution scolaire et les enseignants, ainsi que la perte de sens du travail chez ces derniers. Il nous présentera ce sujet le mercredi 21 janvier 2026, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.