Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Perles récoltées au Tessin

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1922 26 août 2011
M. Romain Clivaz est allé au Tessin interroger l’ancien conseiller d’Etat, aujourd’hui homme d’affaires, Tito Tettamanti. Dans 24 heures du 10 août, il nous rapporte quelques déclarations qui ne manquent pas d’intérêt. Tout d’abord sur l’émergence surprenante et durable de la «Lega dei Ticinesi»:

[…] Les partis traditionnels n’ont pas compris l’évolution. L’ouverture des frontières soulève des questions économiques, de concurrence sur le marché du travail, et identitaires, avec l’intégration des migrants. Les libéraux-radicaux ont continué à gérer l’Etat comme avant. Les socialistes ont oublié leurs racines, devenant les défenseurs de la classe moyenne à l’abri: fonctionnaires, enseignants ou encore employés des hôpitaux. Et le PDC a renié ses racines conservatrices. […]

Sur le décalage entre les partis, soutenus par les médias, et la population:

[…] Ces dernières années, les manifestations de mépris à l’égard des citoyens se sont multipliées. Regardez l’interdiction des minarets: au lieu d’accepter le résultat, qui personnellement ne me convenait pas, ceux qui prêchent la démocratie à longueur d’année ont voulu attaquer le vote devant la Cour européenne des droits de l’homme. Une honte! Les médias sont souvent complices de ces attitudes hautaines, en ne s’emparant pas des sujets politiquement incorrects. […]

Sur la décision du gouvernement tessinois de bloquer la moitié des impôts des frontaliers dus à l’Italie, pays prétendument ami:

[…] L’Italie n’a jamais été un «pays ami». Ou il y a des intérêts communs. Ou il n’y en a pas. […]

On espère que cette vision réaliste de la politique étrangère n’est pas entièrement étrangère à la pensée de Mme Calmy-Rey.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: