Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Journalistes en spectacle

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1974 23 août 2013

Dans un article (Commentaires.com du 1er août) où il tresse des couronnes à Ueli Maurer («un bon Président de la Confédération, sérieux et populaire tout à la fois»), Philippe Barraud glisse incidemment quelques observations pertinentes sur l’attitude souvent agaçante des journalistes qui animent l’émission Forum de la RSR:

[…] On voit que le service public glisse de manière malsaine vers un journalisme de confrontation et de provocation, malheureusement de plus en plus gratuit. Forum propose souvent des débats intéressants et riches, mais on voit venir la dérive: c’est que tout sujet doit être traité par la controverse, avec un interlocuteur pour, et un contre, l’entremetteur s’employant à exciter les adversaires l’un contre l’autre, comme un maquignon de combats de chiens. Kss-kss! Mords-le! Ce n’est pas nécessairement la meilleure façon d’informer. Autre dérive: cette manière de faire permet au journaliste de se mettre en avant, au détriment des invités: il (ou elle, le plus souvent) pose ses questions, aussi provocantes que possible et, content de son petit cochon d’effet, n’écoute pas la réponse, qui n’a d’ailleurs aucune importance car seule compte la question; puis il (ou elle) coupe aussitôt la parole de celui qui s’exprime, pour balancer une nouvelle provocation. Bref, c’est du journalisme au service du journaliste. […]

Information et show ne font pas bon ménage.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: