Nouvelle collection «Pagus»
Les Cahiers de la Renaissance vaudoise sont très heureux d'annoncer la parution simultanée de trois volumes au sein d'une nouvelle collection: «Pagus. De la terre au pays.»
Il s’agit d’apporter à une situation empreinte d’éco-anxiété un éclairage politique plutôt qu’administratif, technique ou idéologique. Dans ces livres, l’écologie est abordée d’un point de vue qui prend pleinement en compte la communauté vaudoise.
Pour défendre l’environnement, il faut d’abord le connaître, sous toutes ses facettes. Le premier ouvrage de la collection se donne cette mission: faire comprendre l’unité et la continuité géographique, historique et institutionnelle du Canton de Vaud, et y inscrire toute action visant à protéger ou rétablir l’équilibre des différents écosystèmes – non seulement végétaux et animaux, mais aussi humains – qu’il abrite.
De format poche, chaque volume de «Pagus », qui signifie pays en latin, approfondira divers sujets s’insérant dans la réflexion d’ensemble sur l’environnement, l’agriculture ou le pouvoir politique des communes. Agir pour défendre sa terre, c’est comprendre les interactions de l’homme avec elle, tant au niveau de l’utilisation des ressources que de l’organisation territoriale. D’où l’idée d’émergence qu’exprime le logo de cette collection: au cœur de l’Europe, le Pays de Vaud, partie prenante de la Confédération suisse, est à la fois le fruit et l’objet d’une lente et longue transformation géographique et humaine.
Les trois premiers volumes paraissent en mars 2022. De nouvelles thématiques enrichiront prochainement la collection.
- Félicien Monnier, Pour une écologie politique nationale. Territoire, institutions, histoire
- Loïc Bardet, Agriculture et écologie: concurrents ou alliés?
- Jean-Michel Henny, Les communes vaudoises: une diversité à préserver
Les auteurs: Félicien Monnier, Loïc Bardet et Jean-Michel Henny
(cliquer pour télécharger en haute résolution)