Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un nouveau martyr

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1904 17 décembre 2010
Le parlementaire fédéral bernois Ricardo Lumengo (PS) vient d’être légèrement condamné pour fraude électorale. Cette sentence a été immédiatement dénoncée et une pétition de soutien lancée par le CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir). Dans La Liberté du 30 novembre (article intitulé: «Le voilà condamné à être un ange»), M. Pascal Bertschy écrit:

[…] Tiens, pourquoi se scandaliser de cette condamnation et pourquoi la dénoncer? Ah! oui, où donc avais-je la tête! J’oubliais ce détail: Ricardo Lumengo est Noir, et, en tant que tel, il n’a pas le droit d’être puni pour ses éventuelles fautes.

Dans l’esprit d’un militant antiraciste, un Noir est d’office un martyr. Voire un ange. De même qu’un Noir (ou un Juif, un étranger, etc.) constitue un démon aux yeux du raciste. Dans un cas comme dans l’autre, le Noir ne peut être considéré comme un individu semblable à tous les autres. A ce titre, il fait penser aux personnages d’homosexuels qu’on voit dans les séries télé ou dans les films d’aujourd’hui. Toujours attachants, drôles, délicats, compréhensifs et tout.

Tel est le message, en gros, que délivrent les serviteurs du Bien: le Noir et le gay, avec quelques autres, ne sont pas comme nous. Eux n’ont pas le droit d’avoir des défauts, comme vous et moi. Pas plus qu’ils ne sauraient avoir des humeurs, de mauvaises pensées, des passions néfastes ou la tentation de commettre des actes répréhensibles. Bref ce sont des créatures à qui le Mal est interdit, selon les pros de l’antiracisme. […]

Il est réconfortant de trouver un journaliste qui ose se moquer des antiracistes patentés.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: