Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 9 mai 2012

L'assistance au suicide vue par un EMS, avec Jacques Chollet

Le 17 juin le peuple vaudois sera appelé à se prononcer sur l'initiative d'Exit en faveur de l'assistance au suicide dans les EMS. Le Grand Conseil y oppose un contre-projet. Dans les deux cas, moyennant certaines conditions, les pensionnaires d'un EMS auront droit à obtenir une assistance au suicide, au moins tolérée par l'établissement qui les abrite, et exécutée par des tiers.

Pour le Conseil d'Etat, l'initiative et le contre-projet ne font que clarifier la situation actuelle et ne proposent pas une révolution par rapport à celle-ci. Cela est vrai si l'on adopte une perspective essentiellement individualiste des rapports humains, dans laquelle les droits subjectifs et individuels des uns et des autres s'entrechoquent: juridiquement, l'individu contemporain rayonne de ses droits, contre l'Etat et ses semblables.

Mais la réalité est-elle compatible avec cette vision? Les EMS ne forment-ils pas au contraire une communauté de vie? Dès lors, il devient impensable de ne pas non plus jeter dans la balance l'atteinte que peut provoquer à cette communauté la volonté de l'un de ses membres de mettre fin à ses jours. La vision centrée sur l'individu qui sous-tend l'argumentation d'Exit et du contre-projet en ressortirait affaiblie.

M. Jacques Chollet, ancien député, est le président du Conseil de la Fondation Praz-Soleil, EMS reconnu d'intérêt public sis à Château d'Oex. Cette fondation s'est publiquement élevée contre l'initiative et le contre-projet. Il saura nous faire vivre les enjeux de la gestion d'une telle institution. La réalité des rapports humains y tiendra une place déterminante.

M. Chollet sera parmi nous mercredi 9 mai à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-jean 1 à Lausanne. L'entrée est libre.