Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 26 septembre 2012

Les rivières vaudoises: Contexte et enjeux, avec Philippe Hohl

Les rivières embrassent de leurs bras et confluents l'ensemble du Pays de Vaud. Elles sont à l'image des terres qu'elles traversent. Dans la Plaine de l'Orbe, la Thièle, le Talent, l'Orbe sont calmes et suivent paisiblement la faible pente. Dans nos Préalpes, l'Eau froide ou la Grande Eau, tumultueuses et glacées dévalent les rochers, des sommets enneigés au Rhône. Au pied du Jura, l'Aubonne, le Nozon, le Veyron, glissent dans leur lit, le long des pentes forestières, pour le plaisir des promeneurs et des pêcheurs.

Si le pays de Vaud était un continent et ses lacs des océans, il aurait ses fleuves: la Broye, la Venoge, l'Orbe. Mais une rivière c'est aussi des intérêts économiques, en particulier énergétiques qui sont au centre des stratégies politiques cantonales.

M. Philippe Hohl est chef de division au service cantonal des eaux, des sols et des assainissements. Spécialistes des rivières vaudoises et de enjeux qu'elles représentent, il nous parlera avec passion de nos 6'000 kilomètres de courants. Lesquels font 12'000 kilomètres de berges... Qui osera encore dire que ce Canton est un petit pays? 

M. Hohl sera parmi nous mercredi 26 septembre à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand-Saint Jean 1, à Lausanne. Il nous emmènera au bord de nos rivières et nous fera réaliser combien ce pays mérite qu'on le connaisse intimement, pour encore plus l'aimer.