Le multiculturalisme est-il une culture? avec Olivier Delacrétaz
Dans le cadre de la campagne contre l'initiative de l'UDC dite 'contre l'immigration de masse', de nombreux opposants invoquent les bienfaits du multiculturalisme comme argument de rejet de l'initiative. Ils voient dans le 'vivre ensemble' pluriculturel un bien en soi. Ils vantent les capacités d'intégration de la Suisse en vantant tout ce que les étrangers nous apportent.
Aussi, à l'image d'une récente page Facebook des Verts vaudois, intitulée 'Portraits de vaudois', ils mettent en avant les aspects les plus subjectifs de l'intégration: l'amour d'un paysage ou d'un plat gastronomique, le sentiment de bonne insertion sociale, l'amitié que nous porte notre voisin étranger, l'amour de la multiculturalité helvétique...
Le multiculturalisme est-il pour autant une culture? La diversité culturelle est certes inévitable et naturelle. Mais peut-on fonder une vraie et juste politique sur une très, voire trop, forte diversité culturelle? Où placer la limite entre non intégration, intégration et assimilation? Peut-on assimiler n'importe qui?
Ou ne convient-il pas plutôt de poser des jalons objectifs d'intégration? La connaissance d'une langue, l'assimilation de certaines moeurs précises...
Mercredi 5 février à 20 heures, M. Olivier Delacrétaz, président de la Ligue vaudoise, tentera de répondre à ces quelques questions. L'entretien aura lieu dans nos locaux de la place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. Nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreux.