Pédagogie: ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas. Les choix de la Suisse romande. Avec S. Miljevic
La politique scolaire passione la Ligue vaudoise depuis de nombreuses années. Fer de lance du combat contre EVM en 1996, la Ligue a âprement défendu Ecole 2010 contre la Nouvelle LEO. le prochain Entretien du mercredi lui donne l'occasion d'aborder en profondeur la question des méthodes d'enseignement.
M. Stevan Miljevic est un enseignant atypique. Maître d'histoire, de maths, de géographie et d'allemand en Valais, M. Miljevic tient un blog sur lequel il s'exprime fréquemment à propos de la pédagogie. Certaines de ses réflexions se retrouvent également sur le site LesObservateurs.ch. Diplômé en science-politique de l'UNIL, M. Miljevic possède les outils d'analyse méthodologique pour appréhender et comparer les méthodes d'enseignement. Aussi lui arrive-t-il fréquemment de s'en prendre au socio-constructivisme, pilier de la pédagogie actuelle. Pour lui, cette méthode donne de moins bon résultat que des méthodes plus frontales, dites plus traditionnelles. Critique averti du nouveau Plan d'Etudes Romand (PER), M. Miljevic se propose simplement de nous présenter ce qui marche en pédagogie, et ce qui ne marche pas. Il terminera ses réflexions sur l'enseignement de l'histoire et la crise qu'il traverse actuellement.
M. Miljevic sera parmi nous mercredi 26 mars à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1, à Lausanne. Nous nous réjouissons de nous retrouver, un peu, sur les bancs d'école...