Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 14 mai 2014

L'affaire Fonjallaz: les autorités politiques et judiciaires face au fascisme en Suisse, avec Numa Graa

Au début de l'année 1935, l'ancien colonel-brigadier Arthur Fonjallaz, chef de la Fédération fasciste suisse, est accusé de trahison par quelques quotidiens de gauche, qui publient des copies de documents apparemment signés de sa main et prouvant la transmission de données intéressant la défense nationale à l'Italie de Mussolini. Un scandale considérable éclate alors dans le pays, tandis que les autorités militaires et civiles diligentent une enquête afin d'établir les faits.

Leurs investigations mettent en lumière le fonctionnement et les visées du mouvement fasciste - en l'occurrence secrètement financé par le gouvernement italien - qui révèle rapidement des ambitions démesurées relativement à ses effectifs et à son organisation dérisoires. Il s'avère en outre que les pièces publiées à l'appui des assertions antifascistes sont fausses. Dans une telle configuration, les autorités vont devoir composer avec une enquête fastidieuse, et des allégations ou dissimulations souvent guidées par les impératifs de la lutte idéologique, le tout sur un fond de lutte politique implacable.

M.Numa Graa est docteur en droit et histrorien du droit. Il sera parmi nous mercredi 14 mai à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand-Saint Jean 1 à Lausanne.Il a récemment fait des recherches fouillées sur l'affaire Fonjallaz et se propose de nous faire part de ses conclusions.

A mercredi prochain!