Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 29 avril 2009

Entretien du mercredi 29 avril: Le nouvel opium des intellectuels

«L'état d'esprit qu'on entretient dans certains milieux intellectuels depuis plus de trente ans […] ce n'est rien moins que ce qu'il est convenu d'appeler la pensée unique. […] Par pensée unique il ne faut évidemment pas entendre 'pensée unanime' ni même 'pensée du plus grand nombre'; elle est au contraire la pensée d'une minorité, mais on la dit 'unique' car elle est imposée par le haut, notamment par le biais des canaux médiatiques […].

[..] [T]enus à l'écart des 'dures réalités de la vie', de nombreux étudiants, la future base de ce qu'il faut bien appeler le libéralisme-libertaire, plongent dans l'idéalisme – l'idéalisme naïf et généreux d'un monde où le salut vient par le métissage, […], où l'insécurité n'est qu'une invention de la presse de boulevard […].

Mais il y a le bon sens, l'intelligence simple, humaine, pragmatique, qui nous pousse toujours, en cas de contradiction entre le réel et le discours, à prendre le parti du réel. Bon sens […], car dans n'importe quel endroit du monde, il y a certains boniments qu'on ne fera jamais gober à un être humain sain d'esprit: par exemple lorsqu'on lui dit qu'il fait jour alors qu'il fait nuit, que le soleil brille alors qu'il pleut, que le printemps est là alors que la neige s'amoncelle devant chez lui…»

Ces quelques mots sont extraits de la conférence à venir de MM. David l'Epée et Théophile von Büren, étudiants eux-mêmes et membres du mouvement Unité Populaire (www.unitepopulaire.org), un mouvement socialiste attaché à la souveraineté de la Suisse, dont le slogan est «Progès social et souveraineté nationale». Nous vous invitons à venir découvrir et écouter ces disciples de l'écrivain français Alain Soral, dont le style et les idées surprennent dans un paysage politique marqué par l'électoralisme le plus frileux.

La séance se tiendra le mercredi 29 avril prochain à 20h00 dans nos locaux (Ligue vaudoise, Place du Grand-Saint-Jean 1, 1003 Lausanne). Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.