La fracture religieuse vaudoise (1847-1966)
Dès les années 1830, dans le Canton de Vaud, des mouvements religieux se démarquent de l'Eglise nationale. En 1845, les radicaux, anticléricaux, prennent le pouvoir. Chef du gouvernement, Henri Druey désire faire de l'Eglise nationale une tribune politique.
Cependant, près de la moitié des pasteurs vaudois refusent de prêcher le ralliement de l'Eglise protestante à la politique radicale. Ils sont licenciés ou démissionnent. En 1847, ils fondent, avec de nombreuses paroisses, l'Eglise libre. Cette dernière coexiste dès lors avec l'Eglise nationale, toujours rattachée à l'Etat. Cette situation dure jusqu'en 1966, date à laquelle les deux Eglises fusionnent pour former L'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud.
M. Jean-Pierre Bastian est professeur émérite de de sociologie des religions. Il vient de publier un livre, «La fracture religieuse vaudoise». Il sera parmi le mercredi 20 avril à 20h, dans les locaux de la Ligue vaudoise à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne, pour nous parler de ce sujet. Venez nombreux!
A mercredi prochain!