Les électriciens suisses dans la tourmente. Des barrages à vendre?
Ces dernières années, en raison de la libéralisation du marché européen de l'électricité, qui touche aussi la Suisse, la rentabilité de l'énergie hydraulique a été remise en cause. Actuellement, le prix de l'électricité sur le marché libre européen est trop bas. Il faut mettre cela en rapport avec les coûts d'entretien élevés des installations hydrauliques alpestres.
En outre, les politiques européennes de transition énergétique, soit la sortie du nucléaire, qui ne sont pas toujours du même tenant idéologique, compliquent la situation. Pour ces raisons, les propriétaires des barrages suisses, notamment Alpiq, ont évoqué la possibilité de leur vente.
Des groupes chinois semblent très intéressés. Dès lors, des questions d'ordre économique et politique se posent. La Suisse a-t-elle intérêt à laisser partir dans des mains étrangères un de ses moyens les plus importants de production électrique? Et la perte de la maîtrise d'une partie de la production d'énergie ne constitue-t-il pas une atteinte à la souveraineté de la Confédération?
Pour nous en parler, nous avons invité M. Jean-François Dupont, ancien responsable de prospective et de veille technologique et politique chez EOS (Energie Ouest-Suisse). Il sera parmi nous le mercredi 18 mai à 20h, dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.