La France abîmée. Un essai sur la Révolution
Mme de Staël, dont l'adhésion aux idées de la Révolution française est bien connue, écrivais en 1793, en pleine terreur: «Ce qui m'est odieux de la Révolution française, c'est le chaos intellectuel dans lequel elle jette tous les sentiments et toutes les idées. Je ne sais plus où est le vrai, le beau, le juste.»
Cette citation n'est pas un cas isolé. Dès le commencement de la Révolution, avant même la terreur, les Français, et parmi eux bon nombre de républicains avérés, ont ressenti une inversion des valeurs morales.
Dans son ouvrage La France abîmée. Essai historique sur un sentiment révolutionnaire, paru en 2011, l'historien des idées Xavier Martin s'appuie sur de nombreux témoignages pour montrer que l'esprit français a été marqué profondément par les violences physiques, mais surtout psychologiques de la Révolution.
Jean-François Pasche présentera cet ouvrage lors du premier entretien de la saison, le mercredi 5 octobre à 20h, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.