Russie-Occident: Les racines de la discorde
En politique internationale, la Russie est toujours un sujet de discorde. D'un côté, il y a ceux qui estiment que l'Europe devrait considérer ce grand voisin eurasiatique comme un partenaire en affaires. De l'autre, il y a les personnes qui craignent la montée en puissance de la Russie, craintes alimentées par la crise ukrainienne et l'annexion de la Crimée.
La situation actuelle est intéressante; la Russie de Poutine a joui d'une bonne année 2016. L'engagement en Syrie est un succès, Alep a été reprise aux rebelles et terroristes. Du point de vue historique, ces faits alimentent abondamment la nostalgie de la Russie impériale tsariste ou communiste.
M. Eric Hoesli est professeur à l'EPFL et à l'Université de Genève et a en outre travaillé dans le journalisme. Il est spécialiste de la Russie contemporaine. Selon lui, les perceptions sur la Russie contemporaine et son histoire divergent fortement selon les sensibilités. Cela engendre un dualisme – on est soit «pour», soit «contre» la Russie. Il est très difficile d'être consensuel, au risque d'être accusé de soutien ouvert à Poutine.
M. Hoesli sera parmi nous le mercredi mercredi 29 mars à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
A mercredi prochain!