Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 14 juin 2017

Le terrorisme en Suisse entre 1898 et 1908

En 1881, l'assassinat du tsar Alexandre II ouvrit un cycle de violences en Russie. Terrorisme révolutionnaire et terrorisme d'Etat ne cessèrent dès lors de se rendre coups pour coups jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

Quelques années plus tard, l'Europe occidentale et les Etats-Unis furent aussi touchés par la violence lorsque le terrorisme anarchiste commença à frapper; magistrats, militaires ou hommes politiques furent les principales victimes de cette «propagande par le fait».

Jusqu'à la fin des années 1890, la Suisse sembla, malgré quelques menaces, préservée de cette violence. Mais la situation changea dès 1898, lorsqu'un anarchiste italien assassina l'impératrice d'Autriche à Genève. Cet attentat inaugura une période d'instabilité qui dura un peu plus de dix ans.

M. Michel Pahud est enseignant en histoire et licencié es Lettres de l'Université de Lausanne. Alors que le terrorisme occupe quotidiennement les pages de nos journaux, il nous présentera quelques aspects d'un phénomène similaire qui toucha l'Europe à la fin du XIXe siècle.

Cet entretien aura lieu le mercredi 14 juin à 20h dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. M. Pahud montrera comment la Suisse a réagi à la violence terroriste et pour quelles raisons tout s'est soudain arrête en 1908. Venez nombreux!

A mercredi prochain!