Souverainsites et soumissionnistes face à l'Union européenne
Fin septembre a débuté un programme d'investigation et de fact–checking sur la politique extérieure de la Suisse à l'égard de l'Union européenne, plus précisément sur les Bilatérales I, l'accès au marché européen, la clause guillotine et Erasmus. Rendue possible par le financement participatif, M. François Schaller viendra nous présenter cette initiative. Journaliste et essayiste engagé, membre du parti libéral-radical, celui-ci s'est toujours déclaré anti-adhésionniste – il est opposé à la libre circulation des personnes, et surtout au lien juridique avec les autres accords bilatéraux I, qu'il soutient par ailleurs.
Le conférencier défend ainsi une position «souverainiste non identitaire». Qu'est-ce que cela signifie au juste? Le terme renvoie à une typologie wébérienne à quatre pôles que notre invité a développé et précisera. On retrouve en Suisse et par rapport à l'Union européenne: le soumissionnisme identitaire, le soumissionnisme non identitaire, le souverainisme identitaire et le souverainisme non idenditaire. Toutes les combinaisons sont possibles, selon les aspirations de chacun.
M. François Schaller nous présentera ce sujet d'actualité mercredi prochain 1er novembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.