Libre arbitre, double prédestination?
Ne sommes-nous que des jouets impuissants de notre destinée, ou sommes-nous maîtres de notre vie? Le salut est-il de notre fait? Ou est-ce que c'est Dieu qui réalise en nous le salut?
Ces quelques questions ont traversé les siècles. En effet, on les retrouve dès l'Antiquité tardive avec Augustin d'Hippone contre le moine Pélage. Le premier soutenait la nécessité de la grâce pour le salut, quand le second affirmait que l'homme pouvait accomplir son salut avec une aide de Dieu. Le débat a repris à la Réforme avec notamment Calvin pour le serf-arbitre.
Aujourd'hui, le débat peut être nourri par les neurosciences. Ces dernières arrivent aujourd'hui à prédire des réponses à des questions fort simples avec une précision qui n'est pas infaillible cependant. Alors sommes-nous libres ou notre cerveau nous détermine-t-il? auquel cas, est-ce le fait de Dieu?
Les auteurs qui nous mèneront dans la discussion iront d'Augustin d'Hippone à Jean Daujat en passant par Calvin.
M. Laurent Paschoud, étudiant en ingénierie et moniteur de catéchisme, nous présentera ce sujet mercredi prochain 29 novembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
A mercredi!