Des «violences policières» au défi sécuritaire lausannois. Mythes et réalité.
La problématique du dealde rue à Lausanne ne finit par de défrayer la chronique.
Après le projet de création d'un local d'injection, le débat s'est une fois de plus enflammé avec l'épisode tragique de la mort d'un dealeret les accusations subséquentes de racisme et de «violences policières» portées par l'extrême-gauche contre l'ensemble du corps de police.
Qu'en est-il réellement? Lors de cette conférence, nous discuterons des enjeux d'un certain nombre de procédures en cours et de dossiers d'actualité consacrés aux soi-disant «violences policières» et à la lutte contre le trafic de drogue. Cette mise en contexte de la situation sécuritaire lausannoise permettra ensuite d'étendre la discussion à la problématique du monopole de la violence par les agents de l'Etat, toile de fond de ces divers débats.
Créé ou entretenu par une partie de la gauche et de la presse, le climat de défiance générale à l'encontre de l'institution policière est délétère, et certaines vérités doivent être rétablies.
M. Xavier de Haller, avocat et conseiller communal libéral-radical à Lausanne, nous présentera ce sujet mercredi prochain 2 mai, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.