Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 30 mai 2018

Le fédéralisme contre les manipulations politiques

Le marketing politique est désormais équipé de puissants outils qui permettent d'influencer l'issue des scrutins. Canal de propagation de nombreuses manipulations politiques, le réseau social Facebook s'est récemment retrouvé au cœur d'un scandale lié à la diffusion de données personnelles des utilisateurs.

La Suisse est cependant relativement immunisée contre la propagande politique moderne (fake news, big data, astroturfing, etc.) grâce au fédéralisme et à son système politique de milice. C'est l'hypothèse que nos deux conférenciers viendront défendre, en s'appuyant sur les travaux du philosophe et mathématicien Nassim Nicholas Taleb.

Selon Taleb, la Suisse est le pays le plus anti-fragile du monde. Il définit l'anti-fragilité par la capacité non pas à résister à un choc mais à en profiter. Ce qui est résistant supporte les chocs et reste identique; ce qui est anti-fragile s'améliore. Cette qualité est propre à tout ce qui est modifié sur la longue durée, à l'instar de notre système politique.

M. Alain Mermoud est doctorant à HEC Lausanne. Il a développé un intérêt marqué pour l'œuvre de M. Taleb après l'avoir côtoyé professionnellement dans le monde bancaire. M. Kilian Cuche est étudiant en sciences de l'information et réalise actuellement une étude sur les besoins et pratiques en Intelligence Economique dans les partis politiques suisses. Ils nous présenteront ce sujet mercredi prochain 30 mai, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.