La démocratie directe: une solution qui a un passé... et un avenir!
Les Helvètes pratiquent la démocratie directe plusieurs fois par année. C'en est presque devenu une routine. Connaît-on pour autant son histoire? Loin de là.
Or, creuser les origines de notre système démocratique, c'est, d'une part, mieux comprendre l'histoire suisse elle-même dans sa longue durée, dans son «épaisseur» en quelque sorte: du Moyen Age à aujourd'hui en passant par le 19èmesiècle qui va accoucher des mécanismes que nous connaissons de nos jours.
Mais, d'autre part, c'est aussi éviter bien des contre-sens qui émanent parfois des critiques adressées, même chez nous, à la démocratie directe. Mais si celle-ci a un passé, a-t-elle un avenir dans notre monde hyperdigitalisé?
L'auteur défend la thèse que la démocratie directe, au contraire, est sans doute, et par sa sage lenteur, le seul système à même de répondre aux besoins de transparence et aux appels à une diffusion du pouvoir que notre modernités semble tant apprécier.
M. Olivier Meuwly, historien, nous présentera ce sujet mercredi prochain 10 octobre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.