"Comprendre la physique quantique" de Jean Bricmont
Dès son apparition, la physique quantique a donné lieu à des débats acharnés autour de son interprétation. Celui opposant Einstein à Bohr est le plus célèbre dans lequel, Einstein, à court d’arguments, écrit à Bohr: «Mais Dieu ne joue pas aux dés!». Après quasiment cent ans, la chose semble entendue: la vision antiréaliste de Bohr, appelée «interprétation de Copenhague», s’est imposée comme la grande gagnante alors qu’Einstein et avec lui les tenants d’une vision réaliste du monde, apparaissent comme les perdants du débat.
Il faut dire que la physique quantique n’a encore jamais été mise en défaut par des expériences et la précision de certaines de ces prédictions est stupéfiante. Elle est à la base de toute l’électronique moderne et de l’industrie des télécommunications. Elle explique la stabilité de l’atome et des étoiles et est au fondement de la physique des particules.
Mais le mystère entourant la physique quantique est aussi très souvent utilisé pour justifier ou refonder toutes sortes de notions philosophiques, religieuses ou mystiques comme par exemple, le libre-arbitre de l’homme, l’influence de l’esprit sur la matière et l’existence de la télépathie. Elle a été associée à la psychanalyse jungienne, aux mystiques orientales et à la dialectique hégélienne ou marxiste. Elle a également été reprise par la philosophie postmoderne pour déconstruire toute idée de réalité objective.
Nous essayerons, avec le livre de Jean Bricmont «Comprendre la physique quantique», de montrer que la physique quantique, malgré son caractère étrange, ne nous force aucunement à abandonner une vision réaliste et déterministe du monde matériel. Pour cela nous reviendrons sur les mystères de la physique quantique, les arguments d’Einstein et de Bell et tenterons de résoudre, au moins partiellement, le mystère en présentant une solution réaliste et déterministe.
M. Philippe Chabloz, Docteur en mathématique à l’EPFL, nous présentera ce sujet mercredi prochain 13 octobre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
Eu égard aux contraintes nous étant imposées par les directives du Conseil fédéral, les participants à nos conférences seront invités à présenter un certificat sanitaire à l’entrée des entretiens du mercredi. Il sera en outre également possible d’assister à nos séances au moyen du lien de vidéoconférence que vous trouverez ci-après. Merci de bien vouloir allumer votre caméra lors de la conférence.
Lien du zoom: https://unil.zoom.us/j/93292267920
Code secret: 306267