«La fin de la chrétienté», analyse du livre de Chantal Delsol
La Chrétienté se meurt-elle?
A lire l’ouvrage de Chantal Delsol, dont le titre «La fin de la Chrétienté» est formulé à l’affirmatif, la question ne se pose plus. Pour la philosophe, la fin de la Chrétienté est actée. Elle aura duré seize siècles et provoqué un renversement normatif et ontologique sans précédent par rapport aux cultures polythéistes de l’antiquité. Aujourd’hui, ce renversement se ferait à rebours, restaurant «les anciennes sagesses en même temps que les anciennes sauvageries».
Appuyant ses propos par d’incisives analyses de faits d’actualité ou d’histoire contemporaine,
l’auteur propose une hypothèse intéressante: La Chrétienté ne se verrait pas remplacée par l’athéisme, le scientisme ou le nihilisme, mais par un retour aux hiérarchies et aux croyances païennes issues du panthéisme. Partant de ce constat, la penseuse catholique s’interroge ensuite sur la posture à adopter par les Chrétiens dans une telle situation.
Notre prochain entretien, proposé par M. David Verdan, visera à exposer les hypothèses de Mme Delsol, d’en faire la critique, avant d’élargir la discussion à l’assemblée pour explorer certains éléments de controverse soulevés par l’ouvrage.