Jean-Claude Michéa: le libéralisme échec et mat
Avec M. Antoine-Frédéric Bernhard, rédacteur en chef adjoint du mensuel Le Regard Libre, notre prochain entretien portera sur un auteur qui, à l'instar de son maître à penser George Orwell, aime à se qualifier lui-même d'«anarchiste conservateur». Jean-Claude Michéa (né en 1950), souvent critiqué par la gauche et apprécié – quelque peu superficiellement – par une partie de la droite, développe dans ses essais une critique philosophique du libéralisme qui selon lui est un «dispositif profondément révolutionnaire» dont les effets néfastes détruisent à l’ère de la postmodernité toute possibilité de vie commune, plongeant ainsi la société dans une nouvelle forme de guerre de tous contre tous.
Lors de cet entretien, nous accorderons une attention particulière au concept de «logique libérale» qui selon Michéa interdit de concevoir le libéralisme économique et le libéralisme politique et culturel comme deux doctrines autonomes.
M. Antoine-Frédéric Bernhard nous présentera son sujet le mercredi 31 mai, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.