La Bourgeoisie de Berne et ses Corporations: leur raison d’être aujourd’hui.
Nous sommes heureux cette semaine de continuer les mercredis avec Monsieur Alain Späth, bourgeois de Berne (Corporation des Cordonniers) qui nous parlera des Corporations bernoises.
Jadis pouvoir exécutif, législatif et judiciaire suprême de la Ville et République de Berne, régnant sur un territoire qu’elle étendit jusqu’à Coppet et aux confins de l’Argovie, les baïonnettes de Bonaparte mirent fin à l’hégémonie politique de la Bourgeoisie de Berne en 1798.
Pourtant, malgré la révolution libérale de 1830 et les attaques incessantes dont elle fit par la suite l’objet de la part d’abord des radicaux, puis des socialistes, la Bourgeoisie de Berne réussit à maintenir son existence et à garantir son statut de corporation de droit public jusqu’à nos jours.
Comment y est-elle parvenue? Et comment justifier l’existence d’une telle institution à l’heure de l’égalitarisme triomphant?
M. Alain Späth, nous présentera son sujet le mercredi 4 octobre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.