Intelligence artificielle générative : risques et opportunités
L'intelligence artificielle (IA) générative est capable de générer du texte, des images, des vidéos et d'autres médias. Le grand public a découvert cette technologie en novembre 2022 avec le lancement de l’agent conversationnel ChatGPT. Distinguer un média généré par IA d’un média généré par un humain est souvent devenu impossible.
L'IA générative semble avoir des applications possibles dans presque tous les domaines. Mais elle est aussi source d'inquiétudes et de défis éthiques, techniques et socioéconomiques à la hauteur des espoirs qu'elle suscite. Elle peut contribuer à des usages abusifs, accidentels ou détournés (militaires notamment), à une suppression massive d'emploi, à une manipulation de la population via la création de fausses nouvelles ou d’ingénierie sociale.
Monsieur Alain Mermoud est membre de la direction du Cyber-Defence Campus d’armasuisse sciences et technologies, et titulaire d’un doctorat en systèmes d’information de HEC Lausanne. Avec son équipe basée à l’EPFL, il a récemment publié l’ouvrage scientifique «Large Language Models in Cybersecurity: Threats, Exposure and Mitigation», aux éditions Springer.
Il nous présentera une version vulgarisée de cet ouvrage mercredi 25 septembre 2024, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.