Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 12 janvier 2011

La défense du français, avec Luc Recordon

L'événement «incontournable» de l'année que nous venons de clore était bien sûr le Sommet de la francophonie à Montreux, en octobre dernier, véritable grand-messe de la langue française. Promouvoir et défendre la langue française à l'échelle de la planète et par là, la culture qu'elle véhicule, c'est bien. Mais si nous revenions à une échelle un peu plus locale?

La Suisse est soumise aux contraintes d'un plurilinguisme qui offre de longues heures de travail aux traducteurs de notre Confédération. Ils ont de quoi s'occuper, certes, mais peut-être pas assez, puisque certains textes restent l'apanage des germanophones, sans compter l'intrusion de nombreux termes anglais dans les textes officiels communaux, ou dans les domaines touristique et économiques. Pourquoi ne pas prendre exemple sur la rigueur québécoise?

Afin d'expliquer les enjeux résultant de ce bataille sourde pour la défense de notre langue, mais aussi pour exposer les forces politiques qui s'opposent à la motion déposée au Grand Conseil par Jérôme Christen le 7 janvier 2010, et discutée aux mois de mai et septembre derniers, M. le Conseiller aux Etats Luc Recordon sera présent lors de la prochaine séance, qui se tiendra le mercredi 12 janvier à 20 heures dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage).