Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 7 décembre 2011

Le PBD vaudois: Une nouvelle force politique ou 'de pauvres hères inexistants'? Avec François Monney

Le 12 décembre 2007, Christoph 'Le Tribun zuricois' Blocher, n'était pas réélu au Conseil fédéral. A sa place, l'Assemblée fédérale élisait Eveline Widmer-Schlumpf (UDC) au gouvernement fédéral.

La suite est connue. Le 1er juin 2008, l'UDC ne pouvant exclure la nouvelle ministre exclut la section grisonne du parti. Cette dernière se constitue alors en PBD, Parti bourgeois démocratique. Faites de scissions avec les sections UDC cantonales, naissent entre autres dans la foulée les sections bernoise, glaronaise, lucernoise, neuchâteloise et vaudoise du PBD.

Aux dernières élections fédérales, le nouveau parti a remporté quatre sièges au Conseil national. Cela porte à neuf le nombre de ses députés à Berne.

Dans la suite du dernier cirque électoral fédéral, les médias se sont étalés en considérations réjouies sur l'avenir du PBD. On a même entendu le président du PDC imaginer une fusion avec le parti d'Eveline Widmer-Schlumpf. Mais le PBD est-il vraiment du centre? Nos médias semblent un peu vite oublier que le PBD tire ses racines de l'UDC...

M. François Monney est traducteur à la Confédération et secrétaire-général du PBD vaudois. Il saura répondre à nos questions et nous éclairer sur ce jeune mais vif parti. Il sera parmi nous mercredi 7 décembre 2011 à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.