Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Une tournée en autocar

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1880 15 janvier 2010
Le cinéaste Lionel Baier a fait partie de la commission chargée de choisir l’emplacement du nouveau Musée cantonal des beaux-arts. Dans La Liberté du 31 décembre («Un musée, c’est un objet qui embête autant qu’il fait plaisir»), il raconte ses impressions:

[…] Ce que j’ai trouvé rigolo, avec un côté comédie à l’italienne, c’est le tour en car de deux jours pendant l’été, pour visiter tous les sites potentiels. A chaque fois on était reçu avec beaucoup d’application, avant qu’on nous dise que l’endroit où nous étions était le centre de la Suisse romande! Ce qui m’a frappé et fait sourire, c’est au fond la difficulté qu’ont les gens de parler de ce qu’ils veulent en termes artistiques. Les discussions autour de la localisation du musée ont finalement porté, plus que sur le bâtiment et son contenu, sur le pourquoi les gens voudraient de l’art. Et lorsqu’on demandait aux gens pourquoi ils voulaient le musée près de chez eux, la réponse était toujours liée aux loisirs: comme on n’aime pas prendre la voiture le dimanche après-midi, ça nous arrangerait que le musée ne soit pas trop loin… Ce qui a été révélateur, dans ces visites, c’est que personne n’a finalement très envie d’aller au musée, mais que cela embêterait tout le monde qu’il n’y en ait pas. Comme notre gros car, qui avait de la peine à prendre les petites routes de campagne, un musée est quelque chose d’encombrant qui embête autant qu’il fait plaisir […].

La tournée en car de la commission a-t-elle été utile? elle aura permis en tout cas à M. Baier de mieux connaître les Vaudois.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: