Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Davel à Lausanne

Antoine Rochat
La Nation n° 2224 7 avril 2023

Dans 24 heures du 3 avril dernier, M. Gilbert Coutaz, directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises, relève que «l’année Davel» ne mentionne pas Lausanne dans son programme.

C’est peut-être vrai des autorités lausannoises, mais on nous permettra de faire une lecture différente de ce riche programme, et de mettre en évidence trois manifestations qui auront lieu dans la capitale vaudoise dans la semaine de la rentrée scolaire, c’est-à-dire entre le 24 et le 30 avril prochains.

Lundi 24 avril, trois cents ans jour pour jour après le Major, vous pourrez marcher du Château cantonal jusqu’à la stèle de Vidy. Organisée chaque année par la section vaudoise de la société d’étudiants de Zofingue, l’édition 2023 est ouverte à tous. Rendez-vous à 07h00 à la place du Château, sous la statue de Davel.

Les historiens Béatrice Lovis et Guillaume Poisson organisent des Balades Davel au cœur de Lausanne, lundi 24 avril à 18h, jeudi 27 avril à 18 h, et dimanche 30 avril à 16h. Gratuites et sans inscription, ces visites destinées au grand public dureront une heure et demie. Le rendez-vous est à la place de la Palud, vers la fontaine, et sous l’horloge qui évoque notamment la vie du Major.

Enfin, vendredi 28 et samedi 29 avril, dans l’aula du Palais de Rumine à la Riponne, se tiendra un colloque scientifique de haut vol. Le premier jour évoquera le Major Davel et son temps (de 9h à 17h), alors que le second jour sera consacré aux périodes d’après Davel, en particulier les XIXe et XXe siècles (de 9h30 à 16h30). Vingt spécialistes traiteront une foule de sujets, pour vous permettre de mieux connaître et de mieux comprendre notre héros vaudois. L’entrée au colloque est libre, et on peut n’y participer qu’en partie1.

Notes:

1   On peut consulter le programme détaillé du colloque sur le site internet de l’Etat de Vaud www.vd.ch/davel.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: