Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Révisionnisme

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1899 8 octobre 2010
Indignation vigoureuse et salutaire de Federico Camponovo dans 24 heures du 2 octobre. Sous le titre «Le Corbusier et les petits moralistes» (moralisateur aurait été plus indiqué, réd.), le journaliste écrit notamment:

On peut comprendre qu’UBS ait cédé à la pression de l’Association Suisse-Israël et retiré la photo de l’architecte d’origine neuchâteloise de sa campagne publicitaire. La plus grande banque du pays a suffisamment essuyé d’attaques, de critiques, de lazzis et de quolibets pour vouloir encore chercher inutilement des coups.

En revanche, ce que l’on ne comprend pas et, pour dire vrai, ce qui nous donne envie de vomir, c’est la pratique du révisionnisme moral, tare contemporaine qui consiste à juger, et donc à condamner, les grands personnages du passé à l’aune des valeurs, des convictions et des connaissances du présent. A chercher dans la biographie des défunts célèbres la petite phrase, le plus souvent sortie de son contexte, qui en ferait soudain des crapules infréquentables. Peu importe qu’ils aient dit tout et son contraire, qu’ils aient un jour affirmé que le peuple juif leur faisait peur et le lendemain qu’ils se faisaient du souci pour lui, on fouille les poubelles en ne retenant que les arguments à charge, trop heureux de déboulonner la statue, de se payer, comme on dit, un monument national.

A qui le tour?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: