Complexité de la LEO: la Ligue vaudoise communique
La Ligue vaudoise a mené le combat contre la Loi cantonale sur l'enseignement obligatoire (LEO) et défendu ardemment l'initiative «Ecole 2010». L'initiative a été rejetée par le peuple vaudois en 2011. La réforme de la LEO, contre-projet à l'initiative, a été acceptée à la même occasion. La LEO entrera en vigueur le 1er août 2013.
Alors que les directeurs d'établissements scolaires mettent la réforme en place, de très nombreuses critiques s'élèvent. La mise sur pied du système de niveaux pose d'importants problèmes d'organisation, tant administratifs que d'infrastructures.
De même, les conséquences humaines de la réforme commencent à se dessiner. A cause de l'introduction des niveaux, les classes permanentes dans lesquelles les élèves vivent un processus d'intégration bénéfique à leur développement vont disparaître.
La plus grande innovation de la réforme est la concentration en deux voies des trois voies que nous avons connues jusqu'à maintenant. Cela va provoquer des baisses des niveaux d'exigence, comme nous l'avions prédit durant la campagne. Mme Anne-Catherine Lyon a déjà sanctionné un doyen ayant révélé cela. Mme Lyon n'ose pas voir cette réalité en face.
La conséquence la plus grave de cette réforme est qu'elle représente une porte grande ouverte à l'instauration de la voie unique. La complexité de la LEO est telle qu'il sera aisé de défendre la voie unique au nom de la simplicité. Des députés au Grand Conseil qui avaient soutenu la réforme prétendent aujourd'hui avoir été «trompés sur la marchandise». Leurs protestations resteront vaines si elles ne permettent pas une amélioration de l'école dans le sens dessinée par le projet très abouti d'«Ecole 2010».
La Ligue vaudoise restera très attentive à la mise en place de la LEO. Elle dénoncera tout ce qui sera contraire à l'intérêt des élèves et du Canton.